Comment réaliser des Tomates Confites à l'Huile d'Olive ?

10 sept. 2015


En effet, depuis quelques années, pour utiliser mes dernières petites tomates "Olivette", j'ai pris l'habitude de les déshydrater pour les conserver confites dans l'huile d'olive. (sur une tartine chaude, posée sur un lit de salade, miam !)
L'Olivette est une variété de tomates oblongues qui ressemble à la Roma mais qui est plus petite.
Je les utilise aussi pour faire des conserves de tomates entières persillées, idéales avec des haricots verts et un bon poulet rôti !



= Recette des Tomates séchées à l'huile d'olive =

Tomates déshydratées
Gousses d'ail pelées
Thym
Huile d'olive

- Répartissez les tomates avec le thym et les gousses d'ail -
(pour un petit pôt, je mets 2 gousses d'ail et 3/4 petits brins d thym)
- Ajouter l'huile d'olive afin de bien recouvrir tout le contenu sec -
- Fermer bien hermétiquement les pôts et les conserver à l'abri de la lumière -
(je les stocke dans la cave, et ils se conservent toute l'année)

Astuces :
- Pour déshydrater les tomates, j'utilise depuis cette année, un déshydrateur, idéal pour les fruits, légumes, ou champignons aussi. (plus économique que le four, mais malgré tout des heures de séchage ...)
- Aussi, lorsque j'ai consommé les tomates confites, au lieu de jeter l'huile d'olive qui reste dans le pôt, je l'utilise dans mes vinaigrettes. En plus, elle est aromatisée au thym et à l'ail !






Tout comme dernièrement pour le Pesto au Basilic, je vous offre en téléchargement gratuit une planche d'étiquettes pour vos petits pôts de tomates confites.

Astuce : vous pouvez imprimer le fichier PDF sur une feuille de papier adhésif pour obtenir vos étiquettes autocollantes.





Enregistrer un commentaire