Carnet Souvenirs pour un Enterrement de Vie de Jeune Fille

1 oct. 2015


Courant juin et juillet, suite à une demande précise des témoins, je me suis occupée de la réalisation d'un carnet souvenirs pour un enterrement de vie de jeune fille.


Je sais par expérience, à quel point cette journée pourtant symbolique, représente après l'avoir vécue, un souvenir si précieux, si indestructible qui restera en soi pour le reste de sa vie,
comme une dosette énergisante et reboostante à utiliser à volonté en cas de décharge des batteries ...

Je sais aussi combien c'est un chalenge pour les témoins, une véritable preuve d'amitié pour organiser, et pimenter le temps d'une journée.

C'est un moment hors du temps qui passe trop vite, il y a tant d'émotions, tant de surprises, il est parfois difficile de se souvenir de tout, et de garder dans sa tête les petits détails qui ont faits que ce moment entre amies, copines, belles soeurs soit apprécié et source de bien être et de partage pour toutes ...

Alors, il paraissait évident pour moi, en tant que belle soeur de la mariée d'apporter ma petite participation créative pour cette expédition exquise.

L'idée était donc de retracer la journée d'EVJF comme une trame sur papier, dans un carnet transportable, solide, pratique, joli et à remplir à souhait : un carnet de filles quoi !
Avec des endroits à remplir, pour noter, pour dessiner, pour coller photos, cartes de visite, tickets d'entrée, flyers et autres détails marquants ...


Il m'a été finalement assez simple et intuitif d'organiser la ligne éditoriale de ce carnet.
Dans la confidence du programme organisé par les témoins, j'ai organisé par chapitre les différents grands moments de la journée :
- Edito 
- Premiers instants : qui, quand, où, comment ?
- Check List 
- Ne pas perdre pied : carte routière pour montrer le parcours de la journée 
- Les Pieds dans l'herbe : La connaissance de l'Autre au travers de jeux (style les Z'Amours) pendant le pique-nique champêtre
- Les Pieds en l'air : La connaissance de Soi pour l'activité de Pole Dance
- Les pieds sous la table : pour le diner
- Danse avec les pieds : pour la virée sur le dance floor
- Bon pied, bon oeil : pour la nuit, le lendemain et la reprise des esprits ...
- Les Coulisses : les détails cachés pendant les préparatifs, les complices, les petits mensonges ...
- Les Bonus : Chacune des invitées a choisi une recette évocatrice d'un moment partagé avec la future mariée, un souvenir de repas, une soirée ... Nous avons chacune rempli notre fiche recette disponible en fin de carnet.



Format du cahier : A5 portrait
Type de papier : bristol A5 blanc
Polices de caractère utilisées : A la main (textes)
Les visuels ou illustrations ont été chinés sur internet pendant des mois. (coup de coeur notamment   pour l'illustration de la première page provenant du blog très inspirant d'Anne : Le Chien à Taches)

De petites touches déco sont venues agrémenter la journée notamment pour la séance d'initiation à la Pole Dance avec une bannière "Je suis une poleuse qui déchire" pour booster tout le monde, de petits stickers de poleuse pour coller sur notre tenue du soir tel un petit identifiant commun pour le groupe.
Et puis un tote bag de future mariée qui déchire ...

Une autre bonne idée  : 
La mariée a reçu chaque mois pendant une année précédent son mariage, un courrier comprenant le plus souvent une carte illustrée avec une citation, une charade, des paroles de ses films préférés ..., une carte de voeux, d'anniversaire, une box surprise pour la St Valentin, un CD comprenant ses chansons préférées pour la fête de la musique, un moyen aussi de communiquer aussi sa date d'EVJF tout cela de manière anonyme bien sur ! 

Bientôt, je vous montrerai aussi mes petites créations pour le jour J à la demande des mariés cette fois ci !

7 commentaires

  1. Bonjour , je cherche a crerer une feuille de route ou carte d'inviattion pour ma meilleure amie pour son future EVJF peux tu m'aider ? je te remercie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Partagez vous ce joli carnet de route?

    Merci d'avance

    Cdt

    angelikmartin@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne partage pas ce carnet de route ... il reste très personnalisé et m'a demandé des heures et des heures de travail.
      En revanche, vous pouvez me consulter en MP pour le jeu "connaissance de l'autre" c'est à dire le jeu avec les minis enveloppes. lerecreartdelfie@gmail.com

      Supprimer
    2. bonjour je veux bien votre jeu de connaissance de l'autre merci à toi
      je te donne mon mail: nanouduveron@hotmail.fr

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Partagez vous ce joli carnet de route?

    Merci d'avance

    Cdt

    angelikmartin@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je vous ai envoyé un mail mais sans réponse..
    Est-il possible d'avoir l'édito sur l'EVJF en entier?

    Cordialement

    RépondreSupprimer