Je suis fan de vaisselle ...
et plus particulièrement fan de Mary-Lou !
Je collectionne depuis plusieurs années maintenant ce service de vaisselle, un des plus beaux, à mon gout, modèle des manufactures de Digoin-Sarreguemines.
Tout a commencé avec ce bol à oreilles (situé sur la photo en haut à gauche).
Ma grand-mère l'avait donné à ma mère, et j'ai adoré pendant de nombreuses années prendre mon petit déjeuner dans ce bol.
Et puis, en chinant un peu plus, j'ai vu sur différentes pièces à vendre, LE motif du bol que j'aimais tant !
J'ai alors commencé à rassembler assiettes, bols, pichets, tasses décorés à la main et signés.
L'ouvrière peignait chaque pièce, et aposait sa signature. Le numéro qui figure dans la signature était propre à chaque ouvrière.
Ce service, ainsi que tant d'autres (environ 3000 motifs différents aux noms de fleurs, de femmes, de régions), a été fabriqué entre 1920 et 1970 à Digoin, en Bourgogne. La ville a été choisie en 1879 pour implanter une annexe de la faïencerie de Sarreguemines (Moselle).
Aujourd'hui, la faïencerie de Digoin continue de produire de la vaisselle aux décors personnalisés pour les grands restaurants mais ne produit plus hélas toute cette vaisselle aux motifs naïfs qui nous fait tant penser au service de nos grands mères.
Vous pouvez :
- visiter le Musée de la Céramique à Digoin (71)
- broder un motif de Digoin en vous guidant du tout nouveau livre Fleurs à Digoin à broder et à coudre sorti aux Editions Tutti Frutti et dont les auteurs sont deux passionnées de fil (Marion Frégonèse du blog 1 et 1 font 4 et Cécile Pêcheur du blog Au fil rouge)
- découvrir les nombreux motifs de Digoin sur le site Fan de Digoin
10 commentaires
Quel service magnifique et quelle patience pour chiner cette belle vaisselle! bises
RépondreSupprimer@ A : Je suis toujours très patiente pour chiner ... pour le reste, beaucoup moins !
RépondreSupprimerUne joli histoire qui commence en enfance ;-).
RépondreSupprimerUne joli quête qui se poursuit ;-)
J'aime bien aussi le Digoin.
une vraie histoire d'amour ,de brocante en chine!
RépondreSupprimerJe ne savais pas que cette vaisselle portait ce joli prénom ! J'aime beaucoup ses fleurettes moi aussi.... (Merci pour ta visite et ton petit mot.... Je n'ai pas trouvé de mail pour te répondre. Architecte alors ? )
RépondreSupprimerJe me suis permise de partager ton post sur ma page FB.
Supprimerhttp://www.facebook.com/pages/Le-RécréArt-dElfie/189815857763063?ref=tn_tnmn
Quant à ta proposition ... tu y es presque ... je dirai plutôt "planifieuse" en bâtiment ! ;-) !
Tu sais qu'en faisant la vaisselle dimanche soir dernier, j'ai réalisé que j'avais un plat Mary Lou !! Il appartenait à ma grand-mère et je l'aime beaucoup !
RépondreSupprimerje vend un service complet de 12 petites assiettes et 1 plat à tarte modèle mary lou en parfait état !!! si vous êtes interessé vous pouvez me contacter par mail emie291@hotmail.com
RépondreSupprimerMagnifique simplement , Je fait la collection de mary lou et sa a commencer par un bol aussi. Le bleu et magnifique avec les petites fleurs je suis contente de trouver quelqun qui et passionee tu as des pieces magnifique il me tarde de les acquerir (un jour) un plaisir de voire tes photos
RépondreSupprimerTrès belle recherche , je possède le service mary lou et quelques pièces unique . Tout à commencer avec une assiette . Ma belle mer avais un petit commerce à port de bouc , et se service après guerre se constituer avec des bons . Bonne continuation
RépondreSupprimer