7 nov. 2012

CNCS : Dans les cintres* de La Source

Avis aux fans de belles matières,
Avis aux couturières,
Avis aux fans de ballet costumé !

Le weekend dernier, j'ai enfin pris le temps d'aller visiter l'exposition du moment au Centre National du Costume de Scène à Moulins sur Allier (03). Il s'agit de l'exposition au public des costumes du ballet La Source créés par Christian Lacroix et portés par le Ballet de l'Opéra national de Paris au Palais Garnier à l'automne 2011.


"Suspendus dans les airs, les tutus ondoyants, les longs manteaux caucasiens et les saris semblent emportés par une danse silencieuse et magnétique". (Le Figaro)

L'exposition ...
Plongé dans une atmosphère étrange et poétique du ballet, on découvre un assortiment de croquis colorés, de notes précises, un éventail surprenant de matières (des jerseys de soie, des organza velours, des velours façonnés, du lin doré, de la mousseline de soie, des sarees anciens, du biais de satin, du biais de faille, de la faille de soie ...), des magnifiques assemblages de cristaux Swarovski brodés sur les costumes ... 



Le site du CNCS ...
Le temps pour moi de découvrir un site transformé et restauré. Classé bâtiment historique, le bâtiment principal a su garder son imposante assise dans le quartier Villars. Sa rénovation impressionnante a su aussi respecter la richesse de ses matériaux (la pierre de grès de Coulandon) et de ses techniques de construction (voûtes sarrasines, maçonnerie armée).
Le bâtiment des réserves, entièrement bardés de maillage inox, a été construit pour permettre la conservation des costumes de scène (à plat, en tiroirs, ou sur cintres) en respectant les normes de sécurité sanitaire et physique de chaque pièce.


Escaliers en voutes sarrasines - source : CNCS


Pour infos ...
Une visite virtuelle de l'exposition est disponible sur le site du CNCS.
Aussi, des ateliers et stages (enfants et adultes) sont organisés tout au long de l'année selon chaque exposition.

*Cintre :
en théâtre : Partie supérieure de la cage de scène où l'on remonte les décors














Portrait de Mademoiselle Eugénie Fiocre dans le Ballet de La Source - Edgar DEGAS
1867-1868 - Huile sur Toile -  Brooklyn Museum of Art New-York

3 commentaires: