Cette année, je ne pourrais pas vous proposer une nouvelle idée de DIY par faute de temps. Je cours après le temps, et je pense qu'on n'en est toutes là en cette période.
Alors, je vous propose de vous faire un petit récap de ce que j'ai réalisé les derniers années pour les maîtresses et autres ...
Vous pouvez piocher les idées, lire les articles associées et réaliser ce qui vous fait envie !
(clic sur la légende des photos pour être redirigé vers l'article en question)
Pour faire suite au précédent article concernant la découpe d'un prénom en bois avec une scie à chantourner, je vous montre aujourd'hui, ce que j'avais en tête pour mettre en valeur cette découpe en bois, et pour notamment créer un joli coin photo le jour de son baptême.
Pour l'occasion, nous avons loué une petite salle pour recevoir nos convives ; mais voilà, comme souvent, pour faire de jolies photos, les arrières plans ont parfois des couleurs un peu douteuses, ou bien des fils, un extincteur, les interrupteurs, les panneaux signalétiques sont présents sur les murs ... tant de petits détails qu'il faut nettoyer sur les photos ...
Ici, dans cette salle, j'ai sélectionné un pan de mur que j'ai agrémenté de divers accessoires :
- Avec des tentures kakémono en tissu non tissés blanches, le fond a été unifié. (fixation par aimants sur les rails du plafond)
- Des rosaces papiers bleus, blancs, et couleur kraft reprenant les couleurs principales de ma déco de table. (fixation invisible avec du fil à pêche)
- La pièce principale du coin photobooth étant bien sur le prénom Aurélien embelli par cette couronne en bois agrémenté d'eucalyptus. La couronne en bois est en fait un porte fruits (ou arbre d'hiver) que vous encore trouvé ici, un moyen simple de détourner l'utilisation d'un joli objet du quotidien.
Volontairement, j'ai fait le choix de ne pas mettre de fleurs dans cette couronne ; j'ai préféré n'utiliser que de l'eucalyptus pour ne pas trop chargé le panneau et pour attirer l'oeil sur le prénom du baptisé.
La table placée dessous a permise de poser la pièce montée, les cadeaux pour le baptisé et pour les convives.
Et puis, on a pu prendre de jolies photos de famille devant le photobooth.
EnregistrerEnregistrer
Pour le baptême d'Aurélien, j'ai eu envie de tester enfin ma scie à chantourner reçue pour Noel ; et de réaliser son prénom découpé dans du bois.
Alors oui, je sais bien que j'aurais pu le faire directement en découpe laser mais l'idée était cette fois encore de le réaliser moi même.
Cependant, pour cela, il a fallu mettre au point quelques astuces et accorder plusieurs heures au projet.
Je vous explique ci-après la marche à suivre ainsi que le matériel et les matériaux à utiliser.
Dimensions du prénom une fois découpé :
65 cm x 22 cm
Matériaux à prévoir :
- plaque de contreplaqué épaisseur 6 mm
- Sticker du prénom
Matériels à prévoir :
- scie à chantourner
- scie sauteuse
- perceuse
- gouges et râpes à bois
1ère étape : le choix de la typo et le gabarit de découpe
D'abord, j'ai choisi une typographie manuscrite qui me plaisait (il faut que les lettres soient liées les unes aux autres) et j'ai découpé le prénom sur du vinyle adhésif avec ma caméo pour créer un grand sticker.
L'idée, c'est de créer un guide à la découpe. Si vous n'avez pas de caméo, vous pouvez le créer à main levée si vous avez une belle écriture, ou bien réaliser les contours avec du calque en ayant préalablement imprimé le prénom taille réelle avec votre imprimante.
Ensuite, j'ai collé ce sticker sur une plaque de contreplaqué.
Puis, j'ai réduit la taille de ma plaque. (Ici, sur la vidéo, c'est une scie circulaire mais le résultat est exactement le même avec votre scie sauteuse)
2ème étape : dégrossir la forme
J'ai ôté le maximum de bois autour des lettres avec une scie sauteuse, et dans les zones plus étroites, il a fallu faire des trous avec une perceuse munie d'une mèche à bois et prolonger ces trous à la scie sauteuse. L'idée étant de dégager des zones pour que la lame de la scie à chantourner puisse tourner ...
3ème étape : découpe à la scie à chantourner
Armez-vous de toute votre patience et munissez vous de lames supplémentaires compatibles avec votre scie à chantourner.
Il faut absolument bien serrer votre scie à votre établi ou table avec un serre-joint, à plusieurs endroits si vous pouvez. La scie ne doit pas bouger avec les vibrations quand elle tourne. Aussi, ajustez vos réglages de lame : la lame doit être parfaitement perpendiculaire au socle et votre scie doit être de niveau sur votre table. Ce sont des détails non négligeables car sinon, la lame casse.
Vous pouvez alors vous lancer tranquillement. Soyez cool, détendu (e). Ne forcez pas sur la lame. Vous devez accompagner votre plaque de contreplaqué sans à-coup et vous servir du bord du sticker comme guide. La lame doit glisser tranquillement pour faire de beaux arrondis.
4ème étape : finitions et customisation
Vous pouvez évider certaines zones (l'intérieur du "e" par exemple) en faisant un petit trou à la perceuse et en donnant la forme avec une gouge à bois et une râpe à bois.
Avec un papier de verre grain moyen, vous pouvez aussi chanfreiner les bords, arrondir les angles, lisser le prénom.
Enfin, j'ai choisi de peindre l'ensemble pour un rendu plus fini.
Le but étant de réaliser une couronne décorative accompagnant mon coin photobooth pour le baptême de bébé. Je consacrerai le prochain article à ce sujet justement, afin de vous montrer comment j'ai réussi à créer un espace propice aux jolies photos dans une salle dont la couleur des murs était bien douteuse à mon gout ...
Inscription à :
Articles (Atom)
Social Icons