Découper un prénom dans du bois avec une scie à chantourner

17 juin 2018


Pour le baptême d'Aurélien, j'ai eu envie de tester enfin ma scie à chantourner reçue pour Noel ; et de réaliser son prénom découpé dans du bois.
Alors oui, je sais bien que j'aurais pu le faire directement en découpe laser mais l'idée était cette fois encore de le réaliser moi même.
Cependant, pour cela, il a fallu mettre au point quelques astuces et accorder plusieurs heures au projet.
Je vous explique ci-après la marche à suivre ainsi que le matériel et les matériaux à utiliser.

Dimensions du prénom une fois découpé :
65 cm x 22 cm

Matériaux à prévoir :
- plaque de contreplaqué épaisseur 6 mm
- Sticker du prénom

Matériels à prévoir :
- scie à chantourner
- scie sauteuse
- perceuse
- gouges et râpes à bois


1ère étape : le choix de la typo et le gabarit de découpe
D'abord, j'ai choisi une typographie manuscrite qui me plaisait (il faut que les lettres soient liées les unes aux autres) et j'ai découpé le prénom sur du vinyle adhésif avec ma caméo pour créer un grand sticker.
L'idée, c'est de créer un guide à la découpe. Si vous n'avez pas de caméo, vous pouvez le créer à main levée si vous avez une belle écriture, ou bien réaliser les contours avec du calque en ayant préalablement imprimé le prénom taille réelle avec votre imprimante.
Ensuite, j'ai collé ce sticker sur une plaque de contreplaqué. 
Puis, j'ai réduit la taille de ma plaque. (Ici, sur la vidéo, c'est une scie circulaire mais le résultat est exactement le même avec votre scie sauteuse)


2ème étape : dégrossir la forme
J'ai ôté le maximum de bois autour des lettres avec une scie sauteuse, et dans les zones plus étroites, il a fallu faire des trous avec une perceuse munie d'une mèche à bois et prolonger ces trous à la scie sauteuse. L'idée étant de dégager des zones pour que la lame de la scie à chantourner puisse tourner ... 


3ème étape : découpe à la scie à chantourner
Armez-vous de toute votre patience et munissez vous de lames supplémentaires compatibles avec votre scie à chantourner.
Il faut absolument bien serrer votre scie à votre établi ou table avec un serre-joint, à plusieurs endroits si vous pouvez. La scie ne doit pas bouger avec les vibrations quand elle tourne. Aussi, ajustez vos réglages de lame : la lame doit être parfaitement perpendiculaire au socle et votre scie doit être de niveau sur votre table. Ce sont des détails non négligeables car sinon, la lame casse.
Vous pouvez alors vous lancer tranquillement. Soyez cool, détendu (e). Ne forcez pas sur la lame. Vous devez accompagner votre plaque de contreplaqué sans à-coup et vous servir du bord du sticker comme guide. La lame doit glisser tranquillement pour faire de beaux arrondis.

4ème étape : finitions et customisation
Vous pouvez évider certaines zones (l'intérieur du "e" par exemple) en faisant un petit trou à la perceuse et en donnant la forme avec une gouge à bois et une râpe à bois.
Avec un papier de verre grain moyen, vous pouvez aussi chanfreiner les bords, arrondir les angles, lisser le prénom.
Enfin, j'ai choisi de peindre l'ensemble pour un rendu plus fini.
Le but étant de réaliser une couronne décorative accompagnant mon coin photobooth pour le baptême de bébé. Je consacrerai le prochain article à ce sujet justement, afin de vous montrer comment j'ai réussi à créer un espace propice aux jolies photos dans une salle dont la couleur des murs était bien douteuse à mon gout ...

Enregistrer un commentaire