On a profité des vacances d'été pour s'octroyer un peu plus de temps et participer à un atelier - visite organisé par le Centre National du Costume de Scène pendant les vacances scolaires.
Pour rappel, situé dans une ancienne caserne classée Monument historique, et ouvert depuis 2006, le CNCS conserve, montre, explique les oeuvres d'une collection unique au monde comptant plus de 10000 costumes de théâtre, de danse, et d'opéra, du milieu du XIXème siècle à nos jours. C'est un véritable fleuron du patrimoine artistique et l'un des rares musées nationaux installés en Province.
Actuellement et jusqu'au 5 novembre, c'est l'exposition "Contes de Fées" qui nous transportent pour une visite enchantée parmi les contes de notre enfance.
Toutes ces productions de ballet, d’opéra, de théâtre, de marionnettes … sont au rendez-vous !
Accompagnée d'une guide, les enfants se sont retrouvés au milieu des sorcières et des fées. des bons et des méchants, des êtres humains et des créatures fantastiques.
A chaque vitrine, un conte - De Cendrillon à Hansel et Gretel en passant par Blanche Neige et Riquet à la houppe- et ses célèbres personnages : des Belles (au bois dormant ou amoureuse d’une Bête), des fées (Carabosse et Lilas dans La Belle au bois dormant, marraine dans Peau d’âne) des rois, reines, princes, princesses (Le Petit Prince, Le Prince de Motordu ou le Prince des noix dans Casse-Noisette), créatures magiques (La sorcière Grignote et les Marchands de sable et de rosée dans Hansel et Gretel, les créatures féeriques dans Le Songe d’une nuit d’été) mais aussi des animaux (les rats de Casse-Noisette, le renard du Petit Prince, la chenille d’Alice au pays des merveilles).
Les enfants sont restés captivés, fascinés en reconnaissant les contes, et aussi les animaux dans les vitrines.
Après la visite, les enfants ont rejoint les salles d'activités pour participer à un atelier avec une animatrice.
Ils ont confectionné un miroir magique reprenant différents éléments significatifs des contes de fées vus précédemment.
Studieux, ils étaient tous très fiers de repartir avec leur création.
C'était une chouette expérience, et un bon moment de partage.
A renouveler sans fin.
La partie "visite" aurait pu durer un peu plus longtemps je pense, mais heureusement il est prévu avec l'école une nouvelle visite les prochaines semaines.
C'était une chouette expérience, et un bon moment de partage.
A renouveler sans fin.
La partie "visite" aurait pu durer un peu plus longtemps je pense, mais heureusement il est prévu avec l'école une nouvelle visite les prochaines semaines.
Pour infos, pour participer aux visites-ateliers, il faut réserver sur le site ou par téléphone.
De prochaines sessions sont prévues pendant les vacances de Toussaint : c'est ici pour réserver.
Cette visite-atelier est prévu pour des enfants de 4 à 7 ans. Et un adulte accompagnateur doit être présent pour cette prestation.
Le site du CNCS : www.cncs.fr
Enregistrer un commentaire