17 oct. 2019

⎨Découverte en Allier⎬Sentier pédagogique pour découvrir la Futaie Colbert II en Forêt de Tronçais


Le point de départ de ce parcours, inauguré en juillet de cette année, se situe au rond de Richebourg à Saint-Bonnet-Tronçais (03).
Il se situe dans la Futaie Colbert II, dans une chênaie de prestige avec des arbres de plus de 200 ans.

Sur environ un kilomètre, un sentier praticable et sécurisé pour petits et grands (accessible en poussettes, mais non PMR), ponctué de 7 ateliers pédagogiques, expliquent le lien qui unit la sylviculture (le travail des forestiers) et le développement de la forêt.

Pour rappel, la forêt domaniale de Tronçais s'étale sur 11000 hectares, le chêne y est roi, et sa qualité est mondialement reconnue. 


C'est lors d'un après-midi en forêt de Tronçais organisé par Allier Tourisme, que notre petit groupe des ambassadeurs de l'Allier a eu la chance de découvrir ce sentier avec comme guide Christelle, représentante de l'office du tourisme de la Vallée de Coeur de France de Montluçon. A cette occasion, j'étais accompagné de mon fils de 9 ans qui avait déjà réalisé une course d'orientation avec son école en forêt de Tronçais mais qui ne connaissait pas encore ce parcours ludique et instructif.


L'atelier n°1 explique les éléments géologiques qui composent le sol de la futaie au travers d'une fosse d'observation.



Huit silhouettes métalliques apparaissent le long de l'atelier n°2 pour expliquer les 200 ans de  sylviculture dans cette futaie, et le travail notamment des forestiers autour de la protection, de l'entretien, de la sélection et du choix d'arbres de qualité.


"Une écorce fine, longiligne et sans défaut équivaut à un bois fin, longiligne et sans défaut" nous explique notre guide. Des caractéristiques parfaites pour obtenir un bois de qualité.


Justement à l'atelier n°3, on comprend les différents usages du bois, si celui-ci est destiné à la tonnellerie, à la construction, à l'énergie ... Je vous conseille de vous installer devant l'échelle des qualités de bois, vous comprendrez en observant que l'arbre de 40 m devant vous n'a pas la même qualité de bois de son pied à sa cime. 


D'ailleurs, si la forêt de Tronçais est reconnue pour sa grande qualité de bois type "merrain", vous comprendrez aussi dans les ateliers n°4 et 5 en quoi les chênes à grain fin de Tronçais restent mondialement recherchés notamment en tonnellerie, pour la fabrication des douelles  servant  de parois aux barriques de vin.


Quant aux derniers ateliers, ils montrent l'évolution de la forêt et distinguent les arbres remarquables de la parcelle, notamment le chêne François-Péron (210 ans, circonférence à 1,30 de haut équivalente à 3,20 m, hauteur totale 42 m, hauteur sans branches 18m).
Et puis, cette étape là permet de bien prendre conscience qu'un arbre en forêt ne se développe absolument pas de la même manière qu'un arbre qui pousse en plaine. Notre guide prend aussi le temps de nous rappeler que cette futaie dont les arbres ont une hauteur de bâtiments de 15 étages, abrite une faune et une flore particulièrement riches.

Nous sommes repartis enchantés par cette visite, cette promenade enrichissante au coeur de cette  forêt de Tronçais. Un chouette moment de connexion avec notre nature si précieuse !

Les ambassadeurs présents lors de cette visite :
accompagnés d'Aurélie d'Allier Tourisme !

Si vous souhaitez planifier une journée en forêt de Tronçais, vous pouvez :

- obtenir des renseignements sur le site d'Allier Tourisme

- découvrir la forêt avec un guide : se renseigner auprès de l'office de Tourisme de Cérilly en pleine saison ou auprès de l'office de Tourisme Vallée Coeur de France Montluçon.

- découvrir la forêt en Fat-Trott électrique auprès de Tronçais Aventure ou en Canikart auprès de Itinérance Mushing

- vous restaurer à Cérilly au restaurant Chez Chaumat

- pousser la découverte avec le jeu de piste L'Ordre de l'Ecu d'Or :  il suffit de télécharger l'application gratuite "L'Ordre de l'Ecu d'Or" sur Androïd ou Apple Store.

- découvrir l'atelier/boutique d'un artisan chantourneur sur bois (au 50 avenue du 11 Novembre à Cérilly) où nous avons eu le plaisir de rencontrer Philippe Jeangeorges, créatif passionné de bois depuis l'enfance.


Pour découvrir encore plus en étant connecté ... 
Retrouvez moi et abonnez vous si vous souhaitez à mon compte Mapstr : je répertorie sur une carte interactive toutes mes adresses préférées dans l'Allier, en France et partout dans le monde. 
Mon pseudo : @lerecreartdelfie
Le lien : ici
"C'est une application gratuite qui vous permet d'enregistrer toutes vos adresses préférées, de les trier, et de les partager avec qui vous voulez !"

N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si vous souhaitez
 et à épingler cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-après !







1 commentaire:

  1. Merci Delphine de citer les Ambassadeurs présents. Je vais de ce pas mettre un lien vers ton article, pour cette belle raison, mais aussi pour tous les liens intéressants que tu as mis. Bonne journée. Anne.

    RépondreSupprimer