DIY UPCYCLING : Une boite aux lettres comme Calendrier de l'Avent

6 déc. 2019



J'ai toujours beaucoup de plaisir à confectionner les calendriers de l'Avent. De nombreuses versions ont déjà vu le jour et elles sont toutes répertoriées ici si vous désirez les voir, ou les revoir.

Néanmoins, cette année, mon mini boy a grandi, il a 2 ans et mon ainé 9 ans. Alors, j'ai souhaité une version où je pourrai glisser des minis attentions pour les 2 ! Un seul support pour deux en quelque sorte !
Et, dans ma tête, il y avait le tuto d'Hélène sur son blog Pour mes Jolis Mômes, qui me hantait un peu beaucoup, tellement je trouvais son idée géniale ...
Alors, j'ai décidé d'utiliser son visuel de Noël en téléchargement gratuit sur son blog et de reproduire son idée de boite aux lettres en apportant ma petite touche personnelle.

Parce qu'il faut bien le dire ... l'idée de leur faire ouvrir la boite aux lettres tous les jours pour trouver une mini pochette surprise pour mon petit et une enveloppe "chasse aux trésors" pour mon grand m'a boostée encore plus !

Alors, je me suis dit aussi qu'il serait judicieux de ne pas utiliser une boite à chaussures comme Héléne pour la boite aux lettres mais d'en réaliser une plus durable, et qui pourrait être utilisée d'autres fois.

J'ai donc rassemblé :
- une boite à clef avec la porte dont la partie centrale est amovible (ici un miroir)
- des bâtonnets en bois assez larges que j'avais dans ma réserve
- du carton rigide pour coller le visuel de Noel et pour supporter les languettes bois
- ciseaux, cutter, colle
- pinceau et gouache blanche et noire


Et j'ai décidé de transformer une boite à clef dont je ne me servais plus. En ôtant le miroir, j'ai ainsi découpé un carton en me servant de son gabarit, et sur lequel j'ai pu coller le visuel de Noël. J'ai adapté la fente à la dimension de mes minis pochettes surprises et des enveloppes téléchargées aussi gratuitement sur le site d'Hélène . Elles sont si jolies, et si parfaites, j'adore.


La confection du toit est restée l'étape la plus difficile. J'ai créé une structure en carton avec pente pour pouvoir coller les bâtonnets à plats. Ils ont été coupés au cutter à la bonne longueur. 
J'ai préféré commencer par les cotés du toit, la partie verticale peint en blanc à la gouache. (plusieurs couches de peinture nécessaires). 
Ensuite, sur la pente, j'ai réalisé 2 rangées que j'ai peint en noir à la gouache.
La structure bien sèche a pu être collée à la boite à clefs.



Pour mon plus grand (9 ans) :
J'ai imprimé le jeu d'enveloppes dans lesquelles j'ai glissé des pièces de monnaie, des "bons pour", des devinettes, des billets "chasse aux trésors" (avec les petits cadeaux cachés sous son lit, dans l'armoire, dans son bureau ...), des tickets à gratter ... 

Pour mon plus petit (2 ans) :
J'ai chiné le calendrier de l'avent playmobil 1,2,3 sur le thème les animaux de la forêt. Du coup, c'est du seconde main et j'en suis ravie ! Chaque pièce dans une mini pochette décorée de jolis tickets de Noël et hop dans la boite !!!


Si vous souhaitez réalisé un calendrier de l'avent sous forme de boite aux lettres, je vous conseille fortement de regarder sur le site d'Hélène, Pour mes Jolis Mômes :
elle propose 2 versions de boites aux lettres avec minis enveloppes ici et  téléchargeables gratuitement.
D'ailleurs, elle propose d'autres DIY de calendriers de l'Avent tous aussi mignons.

1 commentaire