28 janv. 2015

⎨Bruxelles § 2⎬ Au coeur de l'Art Nouveau

Je reviens sur mon périple à Bruxelles en aout dernier. (le premier article est ici)
Après avoir flanées dans les allées du musée Magritte et après avoir découvert tous les recoins de sa maisonnée, nous sommes passées d'un monde à l'autre ...,  de la peinture surréaliste à l'architecture style Art Nouveau avec grand plaisir.

"C'était comme une nef de gare, entourée par les rampes de deux étages, coupée d'escaliers suspendus, traversée de ponts volants. Les escaliers de fer, à double révolution, développaient des courbes hardies, multipliaient les paliers ; les ponts de fer, jetés dans le vide, filaient droit, très haut ; et tout ce fer mettait là, sous la lumière blanche des vitrages, une architecture légère, une dentelle compliquée où passait le jour, la réalisation moderne d'un palais de rêve ..."
Emile ZOLA, "Au bonheur des Dâmes"


L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du xixe et du début du xxe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.
Victor HORTA, est l'un des premiers architecte à faire de l'Art Nouveau avec la construction de l'hôtel Tassel, considéré comme le premier édifice Art nouveau au monde.

Hotel Tassel au 6, rue Paul-Émile Janson, près de l'Avenue Louise à Ixelles
(1893 - architecte Horta)

Maison Autrique au 266 de la chaussé de Haecht à Schaerbeek
(1892 - architecte HORTA)


A l'inverse de beaucoup d'autres maisons de maitre Art Nouveau, la maison Autrique, la première réalisation importante de Horta, se visite. Cet édifice représente une étape essentielle dans l'évolution du jeune architecte et aide à mieux comprendre la naissance de l'Art nouveau.

Musée Horta au 23 et 25, rue Américaine à Saint-Gilles
(maison personnelle et atelier de l'architecte - 1901)

Au 36, avenue Général de Gaulle à Ixelles
Maison conçue par l'architecte Ernest Blérot

Hotel Solvay au numéro 224 de l'avenue Louise à Bruxelles
(1903 - architecte HORTA)




Nous avons erré parmi les rues de la commune d'Ixelles, là où se situe les plus belles réalisations surtout la plus grande concentration d'édifices Art nouveau, et avons finalement profité du circuit Art Nouveau conseillé par le Guide du Routard.
Une matinée paisible à observer une longue série d'hôtels particuliers aussi inventifs que raffinés, à profiter du mélange harmonieux de la pierre blanche et du métal pour animer la façade de courbes et contre-courbes, à comprendre comment les assemblages de poutrelles et poteaux métalliques peuvent rendent possible par de grandes baies, les entrées de lumière à profusion.

Maison d'habitation avec atelier d'artiste au 6 rue du Lac
Style Art Nouveau construite par Léon Delune
Mais notre dévolu s'est porté sur cette maison d'habitation avec son atelier d'artiste, remarquable par sa bow-window au 2ème étage située au 6 rue du Lac. 
Pierre blanche taillée en courbes pour les ouvertures, porte à l'arrondi complet et décalé, verrière à vitraux décorée de motifs végétaux, bow-window en saillie ... tout l'Art nouveau est là !




Tellement captivées et apaisées par les tons de la façade, par l'organisation des montants et traverses des fenêtres, par la multitude de détails dans les pierres de taille, que nous nous sommes posées face à cet édifice pour croquer quelques détails, quelques courbes et pour illustrer nos carnets de voyage réciproques.

Je n'oublierai jamais ce moment précieux à prendre le temps de faire ce que l'on aime faire, toutes deux avec nos crayons, à s'offrir un moment rien que pour nous, à rire, à papoter, à s'imaginer habiter dans une telle maison ... à profiter d'un moment qui peut sembler si commun, à être heureuse avec de petits riens qui font tant de bien ...



1 commentaire:

  1. Vraiment fan d'architecture Art Nouveau et de modernisme catalan. Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer