5 févr. 2015

⎨Bruxelles § 3⎬ Vue d'ensemble, bons plans et conseils

Notre virée bruxelloise a duré quasi 3 jours, soit un weekend prolongé (début aout).
Le temps pour nous de découvrir une ville à taille humaine, presque même provinciale.

Comme vous avez pu le lire dans mes posts précédents, nous avons surtout choisi d'orienter nos visites vers la peinture surréaliste avec Magritte et l'architecture style Art Nouveau avec Horta.

Cependant, nous avons pu bien évidemment découvrir les incontournables édifices à voir tels que :
- la Grand-Place, la Place Royale, la place du Grand-Sablon,
- la surprenante façade du MIM
- les nombreuses fresques de bande dessinée sur les façades de la ville,
- les galeries Saint-Hubert, 
- le parc botanique, 
- le Manneken-Pis ...

Grand-Place

Grand-Place

Fresques BD

Galeries Saint-Hubert

Parc Botanique

Nous avons pris le temps de visiter le Centre belge de la Bande Dessinée. Reposant dans un édifice Art Nouveau construit par Horta (anciens magasins Vaucquez), les expositions sur le 9ème Art méritent le détour. Plongées dans l'univers des personnages de notre enfance, on apprécie comprendre le processus de fabrication d'une BD ou observer chaque coup précis de crayons des dessinateurs.






Nous avons choisi de séjourner dans le Vintage Hotel pour 3 nuits. Dans une ambiance hyper seventies, cet hôtel, idéalement situé pour nous (proche du circuit art nouveau, du métro pour rejoindre le centre-ville, le quartier des Marolles ...) nous a charmé par son ambiance originale et décalée. (Chambre /RdC - n°2/ très confortable, literie et propreté irréprochable, petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre, accueil parfait)





Astuces et conseils pour visiter Bruxelles :

- La Brussels card offre l'accès gratuit à plus de 30 musées, l'accès libre aux transports en communs (jusqu'au 15 février 2015), des réductions multiples dans diverses boutiques, restos, exposé dans la ville.
Nous avons choisi ce pass pour 48h (aussi disponible pour 24 ou 72h), un bon compromis pour un weekend prolongé. Il faut néanmoins bien préparé son citytrip car le billet de certains musées ne sont pas inclus dans l'offre. (Par exemple, à notre surprise, le musée Horta …)

- Pour découvrir une vue imprenable du centre historique de Bruxelles, il suffit de vous poser à la terrasse du restaurant du MIM (Musée des Instruments de Musique) situé au dernier étage du bâtiment Art Nouveau. Au guichet, on peut demander pour se rendre au restaurant sans payer le billet d'entrée au musée.

- Si vous prévoyez votre périple vers le 15 aout d'une année paire, vous pourrez apprécier le Flower Carpet, un tapis de fleurs au graphisme précis, regroupant environ un million de bégonias, sur la Grand-Place de Bruxelles, une oeuvre éphémère, colorée et parfumée.

1 commentaire: