3 nov. 2016

⎨Belle Découverte⎬Visiter la Forteresse de Bourbon L'Archambault avec des enfants

Les vacances ou les grands weekends sont souvent propices aux découvertes et à la visite de lieux chargés d'histoire. Mais voilà, nous les parents, on reste parfois remplis de doutes quant au fait de s'embarquer dans certaines visites du patrimoine avec des enfants.

Alors, pour ce weekend de Toussaint et notamment ce pont du lundi, nous avons tenté l'expérience avec une amie ... 
Faire découvrir à nos enfants un lieu pittoresque dans notre belle région du Bourbonnais : La Forteresse Médiévale de Bourbon L'Archambault


Notre campagne est gorgée de ruines pittoresques. En effet, à l'apogée de la féodalité, le pays s'était couvert de châteaux et l'histoire des Bourbons, entre autres, est omniprésente dans notre département.

Et, comme beaucoup, nous ne prenons rarement le temps de visiter ces endroits chargés d'histoire et pourtant si proches de chez nous.


Alors, nous nous sommes imprégnés des vestiges de cette forteresse qui constitue le berceau de la dynastie des Bourbons. Avec ses 8 salles aménagées et cet impressionnant panorama, on a pu découvrir la vie au XIVème siècle.


Pendant plus de 2 heures, les enfants (5-6 et 9 ans) ont parcouru les lieux avec plaisir et étonnement. Ils ont observé les signatures sur les pierres, repéré les cheminées monumentales, les ogives dans les salles voutées, le puit gigantesque. Ils ont grimpé les escaliers à vis pour accéder aux tours offrant un panorama impressionnant sur les alentours. 
Ils sont restés interrogatifs quant au WC de l'époque, et sur la paillasse des seigneurs ... Ils ont bien compris aussi qu'il était interdit de vendre des choux pourris à l'époque et qu'on pouvait finir sur le Piloti !

Enfin, tout au long de cette traversée dans le temps, ils ont rempli leur livret-jeu avec assiduité à notre grande surprise !  Et ils étaient très fiers du diplôme de chevalier remis en fin de parcours par la guide revêtue d'un costume d'époque.


Notre visite a eu lieu une de ces belles journées d'automne et je pense que les couleurs de saison rendait encore plus beau cet édifice classé Monument Historique. En tout cas, petits et grands sont repartis ravis de leur découverte.  


Des petits détails qui font la différence : 
- site gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
- site ouvert le lundi (horaires variables selon l'année) 
- Nous avions choisi de ne pas prendre la visite guidée. Sachez tout de même qu'on peut choisir cette option et qu'elle dure 1h30. 
- Sachez aussi que des sons et lumière sont organisés certains soirs d'été autour de la Forteresse
- La ville regorge de lieux plus surprenants les uns que les autres à visiter : La tour Qui Qu'en Grogne, la Maison des Chamoines

Plus d'infos sur les sites :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire