Dé de Magicien comme gateau d'anniversaire

23 nov. 2016


Dans l'article précédent concernant la déco de l'anniversaire sur le thème de la magie, vous avez certainement pu voir le gâteau que j'ai réalisé. Voici comme promis plus d'explications.
Oui, il a fallu trouver des idées pour ce gâteau. Je me suis creusée la tête pour que ce soit facile, simple à réaliser et surtout apprécié des enfants.
Bien évidemment, on a conclu sur un gâteau au chocolat. Le plus approprié pour moi était de réaliser un dé de magicien auquel j'ai rajouté peu de magie ...


J'ai enfourné 4 gâteaux ronds, que j'ai fait cuire les uns après les autres pour utiliser le même moule et par conséquent garder la même taille. J'ai tout simplement suivi la recette suivante :

- QUATRE-QUART au  CHOCOLAT -

Pour un moule de diamètre 24 cm env.
4 gros oeufs
240g de sucre
240 g de farine
2 cuillères à café de levure
60 g de cacao 
240 g de beurre
5 à 6 gouttes d'extrait de vanille

On mélange le tout et on enfourne env. 40 mn à 180° (thermostat 3)
jusqu'à ce que le biscuit soit bien ferme.


J'ai réalisé un gabarit carré en carton qui m'a permis de découper proprement mes gâteaux ronds en carré. 
J'ai ensuite découpé un trou rond dans les gâteaux intermédiaires en utilisant un verre comme gabarit de découpe. Oui seulement les intermédiaires, pas celui du fond, ni celui du dessus. Formant ainsi une cavité secrète pour cacher quelques bonbons au chocolat.
Pour coller mes gâteaux entre eux, je les ai recouvert de gelée de groseilles.


J'ai pour finir enduit le cube d'une ganache au chocolat quand les gâteaux avaient bien refroidis. Puis, pour qu'il devienne enfin un dé de magicien, des ronds en pâte à sucre blanche ont permis de faire les points du dé.



Topper home made



Enregistrer un commentaire