Me revoilà ici après plusieurs mois de stand-by ...
Me revoilà ici maman de 2 enfants désormais ...
Me revoilà ici plus apaisée que jamais ...
Toi, mon doux bébé, mon petit garçon, tu as choisi ce fameux dimanche de septembre pour commencer à te manifester ... Tout s'est réuni pour que tu arrives le plus paisiblement possible.
Oui tout.
On t'attendait.
On t'attendait tellement.
Moi qui frémissait de peurs, d'angoisses ...
Moi qui a du me faire confiance plus que jamais et croire dur comme fer que la vie peut être à nouveau remplie de belles surprises.
De belles rencontres.
De bonnes ondes.
D'amour en dose XXL.
Un grand merci à toi, mon renardeau de m'avoir donné cette chance pour me réconcilier avec la maternité et de nous apporter tant de bonheur dans nos vies.
Un grand merci à ton papa d'avoir été là, tout simplement là, pour de vrai et de m'avoir donner tant de forces pour y arriver à nouveau.
Un grand merci à ton grand frère au grand coeur qui veille depuis toujours ... et dont le voeu d'avoir un petit frère a été exaucé ... Ohhh MERCI pour lui ...
Un grand merci à Anaïs, cette fée en blouse verte qui par chance était là cette nuit pour veiller encore et encore sur moi, sur toi, sur nous tous ... et par je ne sais quel don miraculeux a tant apaisé mes souvenirs douloureux ...
Un grand Merci à la Vie.
Pour les amoureux de l'Auvergne et plus particulièrement de l'Allier, rien de tel que d'être au courant des nouveautés de la région en cette période de rentrée.
D'abord, sachez que depuis fin juin, un nouveau Guide du Routard est sorti et qu'il concerne Moulins et sa région.
Et puis, sachez aussi, que je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée par Allier Tourisme pour faire partie des ambassadrices de l'Allier.
Je posterai ici quelques articles pendant l'année qui concernera mes activités favorites, mes coups de coeur à découvrir en Allier et que l'article en question sera partagé sur la page Facebook Allier Tourisme ou dans la newsletter des Coups de Coeur d'Aurélie. (où vous pouvez d'ailleurs vous inscrire ici)
A ce propos, la dernière recette parue sur le blog (Brochettes de sanglier marinées au miel avec son taboulé au Pesto de menthe) a été diffusée dans la newsletter "Les Coups de Coeur d'Aurélie" du 17 aout dernier.
Par contre, si vous aussi, vous souhaitez devenir ambassadeur de l'Allier, vous pouvez en faire la demande ici.
Et pour connaitre les autres ambassadeurs de l'Allier et découvrir leurs univers et coups de coeur, c'est ici.
Si vous me lisez, vous savez à quel point je suis attachée à la préparation de conserves en été avec les produits récoltés dans notre potager.
Et notamment, chaque année, je prépare mes cornichons au vinaigre avec la recette que je pratiquais enfant avec mon grand-père paternel, une sorte de petit rituel souvenir de mon enfance ...
1/ Récoltez cornichons, branches d'estragon et petits oignons blancs nouveaux dans le potager.
(Ou si vous n'avez pas de potager, vous pourrez acheter des cornichons au kg, dans certains étals de marché).
2/ Brossez les cornichons un à un entre vos doigts ou avec une petite brosse pour ôter les petits piquants. Nettoyez le tout à l'eau claire.
3/ Faites dégorger vos cornichons en les saupoudrant de gros sel, pendant au moins une journée au réfrigérateur.
4/ Nettoyer vos pots à visser et vos autres condiments.
Vous avez besoin de :
- vinaigre d'alcool blanc,
- petits oignons blancs nouveaux,
- branches d'estragon,
- un mélange d'épices à cornichons (comprenant poivre en grains) que l'on trouve parfois prêts à l'emploi en supermarchés ou magasins spécialisés.
5/ Préparez votre vinaigre aromatisé.
6/ Le lendemain, essuyez bien vos cornichons sortis du réfrigérateur, et installez les dans votre vinaigre aromatisé préalablement préparé. Complétez avec un peu de vinaigre blanc si besoin pour que vos cornichons baignent bien. Bouchez bien vos bocaux.
Je conserve mes bocaux à la cave, dans un endroit frais et j'attends au moins 6 mois avant de les déguster.
Sachez que vous pouvez conserver de la même façon toutes sortes de légumes : choux fleur, carottes en rondelles, tomates vertes, etc ...
On profite des vacances pour tester de nouvelles recettes improvisées et pour prendre le temps d'un bon barbecue à la veillée.
Il est aussi temps de vider un peu le congélateur pour laisser place aux conserves pour l'hiver. En effet, le potager est en ce moment notre meilleur ami.
Alors, pour utiliser le sauté de sanglier découpé et congelé cet hiver en période de chasse (chasse aux sangliers ouverte depuis le 15 aout), on a pensé le déguster en brochettes préalablement marinées une bonne journée.
Ingrédients pour la marinade :
Mélanger les morceaux de viande à de :
- huile d'olive
- herbes de provence
- ail en poudre
- 2 feuilles de laurier
- sauce soja
- sauce soja épaisse saveur champignons
- sel et piment espelette en poudre
- vinaigre balsamique
- citronnelle en poudre
- 4 à 5 cuillères à soupe de ketchup
- 1 grosse pincée de gingembre
- 2 cuillères à soupe de miel
Remuer le mélange plusieurs fois dans la journée et conserver au réfrigérateur.
Réaliser ensuite vos brochettes avec les morceaux de viande marinées en intercalant tomates cerises, poivrons verts et petits oignons blancs du potager.
Pour accompagner ces brochettes, j'avais envie d'un taboulé maison en utilisant les tomates, poivrons, oignons, ciboulette du potager et en incluant un pesto de menthe.
Pour cela, je vous recommande le Pesto de Menthe de Pots d'Anne de Franchesse (03), parfait pour l'occasion. Anne confectionne des pestos, confits et chutneys, coulis et sauces, assaisonnements, et douceurs avec des produits frais et de saison. Des produits exclusivement fabriqués dans l'Allier, que l'on peut retrouver sur différents marchés et points de vente en Auvergne.
Si je vous dis que notre entourage participe à un petit jeu autour de la future naissance de bébé !
Les pronostics vont bon train : fille ou garçon ?
Oui, comme nous aimons les surprises, nous avons décidé de garder le mystère autour du sexe du bébé à venir.
Alors, pour que l'attente soit moins longue jusqu'à la naissance de bébé, j'ai mis au point une jolie boite fantaisie, une sorte de petite urne !
L'idée est de faire participer nos familles, et amis en leur demandant de remplir un bon de pronostics.
Ils doivent écrire sur le bulletin :- un jour de naissance
- le sexe
- un prénom
- une taille
- un poids
et signer bien sur !
Celui qui se rapprochera le plus de la réalité gagnera un petit cadeau.
Et puis si l'envie vous prend vous aussi de garder le secret et de réaliser cette mini tombola, j'ai réalisé quelques exemplaires de boites en vente dans ma boutique Etsy, sous forme de mini kit créatif.
Vous trouverez le fond et le dessus de boite à monter selon les explications fournies lors de l'achat ainsi qu'un template de bulletins participatifs à imprimer à souhait.
Alors si vous voulez votre jolie urne du bonheur, cliquez sur le lien suivant :
Je vous montre l'idée retenue cette année pour les cadeaux de fin d'année scolaire ..., offert au personnel de la garderie entre autre.
(Le cadeau pour maitresse vous a été montré dans l'article précédent, ici.)
Nous avons confectionné un porte-photo en forme de maisonnette.
Je vous explique le pas à pas.
1ère étape : Mouler les maisons.
J'ai utilisé mon moule favori qui m'avait déjà servi pour des maisonnettes en béton.
Ici, nous avons utilisé du plâtre. Un moulage parfait à réaliser à 4 mains avec votre enfant. Le mien a adoré.
2ème étape : Perçage des maisons.
Après un bon séchage des maisonnettes, j'ai réalisé le perçage du trou servant à enfoncer la pince crocodile avec un mini foret. Une mèche à bois peut convenir, le plâtre reste un matériau facile à percer.
3ème étape : Peindre le toit des maisonnettes.
Nous avons opté pour peindre juste le toit et une mini partie des pignons des maisons. (j'ai suivi les instructions de mon fils qui savait précisément quelle couleur pour quelle personne) Et il a peint les maisons avec un mini pinceau à gouache après avoir tout de même masqué les contours avec du making-tape pour éviter tout débordement de peinture sur les tranches.
Pour la peinture, j'ai utilisé les teintes de Passion Déco avec la finition vernis de la marque pour unifier le tout.
4ème étape : Fixer les pinces crocodiles.
Après les avoir coupées à la longueur désirée, j'ai enfoncé les pinces crocodiles avec tout de même un point de colle dans le trou préalablement percé.
5ème étape : Sublimer les maisonnettes.
C'est à ce moment que j'ai appliqué le vernis en fait après avoir bien laisser sécher le point de colle au niveau de la tige.
Et puis, un mini sticker coeur, découpé à la caméo, a été collé pour sublimer le tout.
La fin de l'année scolaire approche à grands pas maintenant. Et je décide de prendre un peu d'avance pour vous montrer ce que j'ai préparé pour la maitresse de mon loustic. Elle ne l'a pas encore reçu mais j'ai pensé que l'idée pourrait intéresser certaines mamans qui liront cet article.
On voit de plus en plus souvent ces petits tambours initialement prévus pour broder conservés et mis en valeur comme cadre.
Alors, inspiré par mon moodboard Hoop Art sur Pinterest, j'ai décidé de reprendre l'idée.
Par contre, comme je ne sais pas brodé, j'ai pensé que je pourrai utiliser un coupon de tissu favori et ajouter quelques mots découpés à la caméo et thermocollés avec du flex.
Donc pour ce DIY, il vous faut :
- un tambour à broder
- un coupon de tissu de votre choix (ici le coupon utilisé, c'est celui-ci)
- un petit mot ou motif thermocollé, un petit message ou dessin brodé selon vos souhaits ...
Pour la petite histoire, mon loustic a découvert l'italien en cette année de CP, c'est pourquoi j'ai choisi les mots "Dolce Vita" comme petit clin d'oeil !
J'ai ajouté dans le paquet, un magnet "Merci Maitresse" en vente dans ma boutique Etsy.
Je vous montre bientôt ce qui se prépare pour les cadeaux de toutes celles qui travaillent à la garderie.
Je pense que depuis que je sais que je vais être à nouveau maman, il y a des envies qui ont pris une grande importance pour moi et des projets qui devaient voir le jour coute que coute !
Je blog depuis 2011, je vous montre via des photos, des tutos mes petites créations selon les événements de l'année.
Et l'ouverture de ma boutique sur Etsy m'a permis d'assouvir certaines de mes envies, certaines créations que je ne trouvais pas forcement dans le commerce; et qui pourtant m'auraient bien plu d'acheter ...
On a tous des objets fétiches et qui évoquent pour nous quelque chose de précis, une émotion, un souvenir, un état ...
Ce tote bag XXL je l'ai pensé comme çà ...
Ce projet était là dans un coin de ma tête depuis longtemps ... Cet objet, j'ai cherché à l'acheter mais en vain ... Je ne l'ai jamais trouvé ... alors je l'ai imaginé ...
Je me souviens pour la naissance de mon premier bébé partir en salle de naissance avec le strict minimum ... un magazine, et un peu de musique à écouter ... et c'était long, tellement long de voir les heures défiler ... Moi qui ait toujours ma panoplie de gris-gris, de carnets, de crayons ... mon sac à la Mary Poppins quoi ! Et bien, là je n'avais rien prévu ...
Et puis, nous nous sommes retrouvés pour une semaine en service de néonatalité ... et là, sans mes petites affaires, çà a été encore plus compliqué ... Moi, qui avait tant besoin d'être rassurée ...
J'aurais eu envie d'être entourée par mes objets fétiches, mon petit chez moi en quelque sorte ...
Alors, cette fois-ci, je vais m'organisée différemment ...
J'ai créé un sac, un tote bag grand et solide pour mettre tout mon bazar ...
- Que ce soit pendant la grossesse quand il faut aller aux échographies, au suivi médical avec la sage femme ..., aux rendez vous anesthésiste, gynéco, au cours de préparation à la naissance... Tout mon dossier médical dans mon sac !
- Que ce soit pour aller en salle de naissance ou en service maternité ...
J'aurais tout à portée de mains ... appareil photo, brumisateur, carnet, lecture, gris-gris fétiches, mes petits objets rassurants près de moi ...!
Parce que ces bébés que l'on porte 9 neufs ... on les attend tellement, on a tellement hâte de découvrir leur frimousse ... On a tellement envie les dernières semaines de leur dire ... Viens mon bébé, viens petit(e) chéri(e) ! Come my Baby !
Le tote bag XXL Come My Baby est désormais disponible dans ma boutique Etsy.
Il est ultra-résistant et à soufflet épais. Il peut être porté sur l'épaule ou à la main.
Plus de détails dans le lien ci-dessous.
Quand j'étais petite, je suivais maman ramasser des fraises dans une exploitation proche de chez nous qui pratiquait la cueillette.
Des kilos et des kilos ramassés dans mes plus chers souvenirs qu'on cueillait puis payait au poids.
J'avais envie de renouveler l'expérience en cherchant une bonne adresse proche de chez moi. En effet, je voulais ramasser des fraises ... des kilos et des kilos issus d'une production locale pour faire ma bonne confiture maison ... Des années que je réalise mes confitures maison et que je n'en achète plus.
Cuisiner des ingrédients dont je connais la provenance voire souvent le producteur font désormais partis de mes critères de sélection pour une meilleure consommation.
Alors, j'ai trouvé Les Jardins de Marigny à Sauvigny les Bois (58).
Munis de nos paniers, on a pu découvrir une étendue surprenante de fraises,
De serres remplies de légumes,
Des allées de pivoine, d'oeillets de poètes ...
Des camaïeux de verts salades,
Des assortiments d'aromates ...
Des fromages, viandes fermières de petits producteurs locaux en vente dans la boutique ...
J'étais contente de replonger dans mes souvenirs d'enfance, de renouveler cette expérience de cueillette et surtout de partager cela avec ma maman , et mon fils qui a adoré récolter la fraise la plus grosse, la plus rouge ...
J'étais aussi ravie de voir tous ces parents avec leurs enfants venant récolter les légumes pour la semaine, une chouette balade, une découverte instructive pour nos enfants ...
C'est tellement bon de récolter ... J'ai toujours vu mes grands parents faire le jardin, mes parents aussi, nous avons un potager à la maison depuis toujours ... Je pratique mes semis, mes récoltes, mes conserves maison, mes confitures ...
Cela représente du temps mais le fait soi-même et les bons petits plats cuisinés maison font partis de ces petits plaisirs du quotidien et tentent vers une vie saine et simple.
Petite astuce non négligeable avant de vous rendre Aux Jardins de Marigny,
vous pouvez consulter leur site où la rubrique "produits à cueillir" vous indique l'abondance des légumes, fleurs, fruits ou aromates produits.
EnregistrerEnregistrer
Inscription à :
Articles (Atom)
Social Icons