Réaliser soi-même les décorations de table pour les fêtes de fin d'année, voilà une joyeuse idée pour époustoufler vos convives et pour être fière de vous !
J'ai décidé d'utiliser les oranges comme fil conducteur de ma déco.
Je les ai travaillées sous différentes formes :
- déshydratées
- fraiches avec des clous de girofle plantés et un joli ruban
Les odeurs dégagées des unes comme des autres, donnent bien le ton pour ambiancer la maison pour Noël !
COMMENT DESHYDRATER DES ORANGES ?
Trancher vos oranges en rondelles avec des épaisseurs régulières. 0,50 cm c'est bien.Si besoin, vous pouvez les éponger sur du papier absorbant si elles sont trop juteuses.
- Au four :
Disposer les espacées et à plats sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour environ 6 heures dans votre four à 70° fonction chaleur tournante (ou fonction déshydratation si votre four en est équipé).
Surveiller et retourner les à mi cuisson !
- Au déshydrateur alimentaire : (le mien ressemble à ce modèle)
Disposer les espacées et à plats sur les plateaux amovibles pendant au moins 6 - 7 heures.
Veiller malgré tout à les retourner à mi cuisson et à ôter celles déjà sèches au diamètre plus petit.
Vous pouvez aussi les sécher de manière plus écologique :
- soit proche d'un radiateur
- soit dans un plat sur votre poêle à bois
Astuces :
Aussi, l'utilisation de tout autre agrume reste possible : citrons, oranges sanguines, pamplemousse ...
Enfin, vos oranges pourront être réutilisées pour l'année prochaine dans un endroit propre et sec.
DIY DECORATION de TABLE
Vous aurez besoin de :- Une rondelle de bois (épaisseur 2 cm env. / diamètre 10-12 cm)
- Branches de sapin
- Une orange fraichement revêtu de clous de girofle et d'un ruban
- Rondelles d'oranges séchées
- Un pic de bois (type tic à brochette)
- Une bougie
- Agrafeuse, perceuse, colle, chutes de rubans.
Présenter l'ensemble sur le rondin pour voir comment agencer vos éléments.
Faites une marque sur le rondin pour l'emplacement de votre bougie et pour celui de votre orange.
Procéder aux perçages du trou pour votre bougie (pas besoin de percer de part en part, juste grossièrement pour coincer votre bougie) et de celui de votre pic en bois.
Fixer votre bougie dans le trou avec de la colle.
Fixer vos morceaux de branches de sapin avec l'agrafeuse sur le rondin.
Casser votre pic en bois à la bonne hauteur en enfoncer votre orange dessus.
Agencer enfin vos rondelles d'oranges séchées sur les branches de sapin. Fixer les avec de petits morceaux de ruban aux branches, et coller la dernière rondelle par dessus pour cacher la fixation.
AUTRES IDEES avec les ORANGES SECHEES
Utiliser les- pour décorer vos plats de dessert
- pour décorer votre sapin de Noel, en guirlande ou sur une couronne de Noel
- pour emballer vos cadeaux (une rondelle, une étiquette pour le prénom et un joli ruban)
Par exemple, cette année, certains cadeaux sont fait-maison. Les minis bouteilles de sirop de cassis maison viendront enchanter les papilles de certains chanceux. L'orange séchée liée à une jolie étiquette en craft, et hop, voilà une bien jolie attention !
Pour rappel, la recette du sirop de cassis maison est disponible ici.
Et la recette du stollen de Noel ici.
N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si vous souhaitez
et à épingler cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-après !
J'ai toujours beaucoup de plaisir à confectionner les calendriers de l'Avent. De nombreuses versions ont déjà vu le jour et elles sont toutes répertoriées ici si vous désirez les voir, ou les revoir.
Néanmoins, cette année, mon mini boy a grandi, il a 2 ans et mon ainé 9 ans. Alors, j'ai souhaité une version où je pourrai glisser des minis attentions pour les 2 ! Un seul support pour deux en quelque sorte !
Et, dans ma tête, il y avait le tuto d'Hélène sur son blog Pour mes Jolis Mômes, qui me hantait un peu beaucoup, tellement je trouvais son idée géniale ...
Alors, j'ai décidé d'utiliser son visuel de Noël en téléchargement gratuit sur son blog et de reproduire son idée de boite aux lettres en apportant ma petite touche personnelle.
Parce qu'il faut bien le dire ... l'idée de leur faire ouvrir la boite aux lettres tous les jours pour trouver une mini pochette surprise pour mon petit et une enveloppe "chasse aux trésors" pour mon grand m'a boostée encore plus !
Alors, je me suis dit aussi qu'il serait judicieux de ne pas utiliser une boite à chaussures comme Héléne pour la boite aux lettres mais d'en réaliser une plus durable, et qui pourrait être utilisée d'autres fois.
J'ai donc rassemblé :
- une boite à clef avec la porte dont la partie centrale est amovible (ici un miroir)
- des bâtonnets en bois assez larges que j'avais dans ma réserve
- du carton rigide pour coller le visuel de Noel et pour supporter les languettes bois
- ciseaux, cutter, colle
- pinceau et gouache blanche et noire
Et j'ai décidé de transformer une boite à clef dont je ne me servais plus. En ôtant le miroir, j'ai ainsi découpé un carton en me servant de son gabarit, et sur lequel j'ai pu coller le visuel de Noël. J'ai adapté la fente à la dimension de mes minis pochettes surprises et des enveloppes téléchargées aussi gratuitement sur le site d'Hélène . Elles sont si jolies, et si parfaites, j'adore.
La confection du toit est restée l'étape la plus difficile. J'ai créé une structure en carton avec pente pour pouvoir coller les bâtonnets à plats. Ils ont été coupés au cutter à la bonne longueur.
J'ai préféré commencer par les cotés du toit, la partie verticale peint en blanc à la gouache. (plusieurs couches de peinture nécessaires).
Ensuite, sur la pente, j'ai réalisé 2 rangées que j'ai peint en noir à la gouache.
La structure bien sèche a pu être collée à la boite à clefs.
Pour mon plus grand (9 ans) :
J'ai imprimé le jeu d'enveloppes dans lesquelles j'ai glissé des pièces de monnaie, des "bons pour", des devinettes, des billets "chasse aux trésors" (avec les petits cadeaux cachés sous son lit, dans l'armoire, dans son bureau ...), des tickets à gratter ...
Pour mon plus petit (2 ans) :
J'ai chiné le calendrier de l'avent playmobil 1,2,3 sur le thème les animaux de la forêt. Du coup, c'est du seconde main et j'en suis ravie ! Chaque pièce dans une mini pochette décorée de jolis tickets de Noël et hop dans la boite !!!
Si vous souhaitez réalisé un calendrier de l'avent sous forme de boite aux lettres, je vous conseille fortement de regarder sur le site d'Hélène, Pour mes Jolis Mômes :
elle propose 2 versions de boites aux lettres avec minis enveloppes ici et là téléchargeables gratuitement.
D'ailleurs, elle propose d'autres DIY de calendriers de l'Avent tous aussi mignons.
Si cette année, tu veux faire une G R A N D E couronne de Noel mais que tu n'as pas de grand anneau métallique pour accrocher tes branches de sapin ...
Je te conseille de prendre un morceau de tuyau d'arrosage que tu raboutes avec un raccord PVC en le chauffant.
Pour te donner une idée du raccord, regarde ici. Bien veiller à respecter les bons diamètres entre le tuyau et le raccord.
Tu obtiens donc un anneau souple et léger que tu auras réalisé au diamètre souhaité.
Et il ne te reste plus qu'à attacher tes branches de sapin 🌲, d'eucalyptus, ou autres ... toujours dans le même sens !
Tu peux intercaler aussi des branches à baies comme la symphorine, l'arbousier ou la viorne.
Pour ma part, je me suis contentée d'une guirlande lumineuse à LED dont j'ai scotché l'interrupteur à l'anneau.
N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si vous souhaitez
et à épingler cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-après !
Sentier pédagogique pour découvrir la Futaie Colbert II en Forêt de Tronçais dans l'Allier
17 oct. 2019
Le point de départ de ce parcours, inauguré en juillet de cette année, se situe au rond de Richebourg à Saint-Bonnet-Tronçais (03).
Il se situe dans la Futaie Colbert II, dans une chênaie de prestige avec des arbres de plus de 200 ans.
Sur environ un kilomètre, un sentier praticable et sécurisé pour petits et grands (accessible en poussettes, mais non PMR), ponctué de 7 ateliers pédagogiques, expliquent le lien qui unit la sylviculture (le travail des forestiers) et le développement de la forêt.
Pour rappel, la forêt domaniale de Tronçais s'étale sur 11000 hectares, le chêne y est roi, et sa qualité est mondialement reconnue.
C'est lors d'un après-midi en forêt de Tronçais organisé par Allier Tourisme, que notre petit groupe des ambassadeurs de l'Allier a eu la chance de découvrir ce sentier avec comme guide Christelle, représentante de l'office du tourisme de la Vallée de Coeur de France de Montluçon. A cette occasion, j'étais accompagné de mon fils de 9 ans qui avait déjà réalisé une course d'orientation avec son école en forêt de Tronçais mais qui ne connaissait pas encore ce parcours ludique et instructif.
L'atelier n°1 explique les éléments géologiques qui composent le sol de la futaie au travers d'une fosse d'observation.
Huit silhouettes métalliques apparaissent le long de l'atelier n°2 pour expliquer les 200 ans de sylviculture dans cette futaie, et le travail notamment des forestiers autour de la protection, de l'entretien, de la sélection et du choix d'arbres de qualité.
"Une écorce fine, longiligne et sans défaut équivaut à un bois fin, longiligne et sans défaut" nous explique notre guide. Des caractéristiques parfaites pour obtenir un bois de qualité.
Justement à l'atelier n°3, on comprend les différents usages du bois, si celui-ci est destiné à la tonnellerie, à la construction, à l'énergie ... Je vous conseille de vous installer devant l'échelle des qualités de bois, vous comprendrez en observant que l'arbre de 40 m devant vous n'a pas la même qualité de bois de son pied à sa cime.
D'ailleurs, si la forêt de Tronçais est reconnue pour sa grande qualité de bois type "merrain", vous comprendrez aussi dans les ateliers n°4 et 5 en quoi les chênes à grain fin de Tronçais restent mondialement recherchés notamment en tonnellerie, pour la fabrication des douelles servant de parois aux barriques de vin.
Quant aux derniers ateliers, ils montrent l'évolution de la forêt et distinguent les arbres remarquables de la parcelle, notamment le chêne François-Péron (210 ans, circonférence à 1,30 de haut équivalente à 3,20 m, hauteur totale 42 m, hauteur sans branches 18m).
Et puis, cette étape là permet de bien prendre conscience qu'un arbre en forêt ne se développe absolument pas de la même manière qu'un arbre qui pousse en plaine. Notre guide prend aussi le temps de nous rappeler que cette futaie dont les arbres ont une hauteur de bâtiments de 15 étages, abrite une faune et une flore particulièrement riches.
Nous sommes repartis enchantés par cette visite, cette promenade enrichissante au coeur de cette forêt de Tronçais. Un chouette moment de connexion avec notre nature si précieuse !
Les ambassadeurs présents lors de cette visite :
- Anne
- Cindy
- Bernard
- Carine
accompagnés d'Aurélie d'Allier Tourisme !
Si vous souhaitez planifier une journée en forêt de Tronçais, vous pouvez :
- obtenir des renseignements sur le site d'Allier Tourisme
- découvrir la forêt avec un guide : se renseigner auprès de l'office de Tourisme de Cérilly en pleine saison ou auprès de l'office de Tourisme Vallée Coeur de France Montluçon.
- découvrir la forêt en Fat-Trott électrique auprès de Tronçais Aventure ou en Canikart auprès de Itinérance Mushing
- vous restaurer à Cérilly au restaurant Chez Chaumat
- pousser la découverte avec le jeu de piste L'Ordre de l'Ecu d'Or : il suffit de télécharger l'application gratuite "L'Ordre de l'Ecu d'Or" sur Androïd ou Apple Store.
- découvrir l'atelier/boutique d'un artisan chantourneur sur bois (au 50 avenue du 11 Novembre à Cérilly) où nous avons eu le plaisir de rencontrer Philippe Jeangeorges, créatif passionné de bois depuis l'enfance.
Pour découvrir encore plus en étant connecté ...
Retrouvez moi et abonnez vous si vous souhaitez à mon compte Mapstr : je répertorie sur une carte interactive toutes mes adresses préférées dans l'Allier, en France et partout dans le monde.
Mon pseudo : @lerecreartdelfie
Le lien : ici
"C'est une application gratuite qui vous permet d'enregistrer toutes vos adresses préférées, de les trier, et de les partager avec qui vous voulez !"
N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si vous souhaitez
et à épingler cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-après !
Le printemps prend place, et l'envie de prendre l'air et de profiter de nos extérieurs nous sollicite de plus en plus.
Nous pensons désormais à la première coupe des pelouses, à fleurir nos extérieurs et à préparer la terre de nos potagers afin de procéder aux premiers semis.
Dans mon potager, la terre a été labourée juste avant les dernières averses, et les carottes, salades et petits oignons sont semées !
Je sollicite votre attention avec cet article de blog aujourd'hui pour faire découvrir un lieu inspirant à tous ceux qui chercheraient à prendre gout à jardiner ou même mieux à mêler récoltes et créativité dans leurs extérieurs, tant dans les parterres fleuris que dans les potagers.
Vous connaissez peut-être Souvigny, chef-lieu de canton de l'Allier, et berceau de la famille des Bourbons, pour son patrimoine architectural exceptionnel et son histoire liée à sa filiation avec l'Abbaye de Cluny, ou pour sa fête médiévale et ses banquets costumés, ou pour sa participation à l'émission "Le village préféré des français" édition 2019, mais avez-vous déjà pris le temps d'aller errer dans les allées de son jardin caché : le jardin du Prieuré ?
Un emplacement fidèle au passé
Ce jardin, créé en 1993 lors de l'élection de Souvigny en tant que grand site national en Auvergne, vient compléter la visite de l'ensemble prieural et du musée avec son exposition annuelle.
A l'origine, cet emplacement était utilisé par les moines bénédictins pour nourrir et soigner la communauté religieuse installée à Souvigny depuis la fin du Xème siècle.
Des formes bien françaises
En vous promenant dans l'allée centrale, vous noterez la présence d'une fontaine avec son bassin de grès, et un escalier monumental la surplombant. Principal axe de symétrie du jardin, il libère de part et d'autre six carrés délimités par des buis.
Exemple même du jardin à la française : carrés symétriques et organisés avec la présence d'une pièce d'eau.
Un style monastique
Les buis panachés dorés et les buis verts délimitent les six carrés axé sur le bassin et forment des motifs à l'intérieur de certains représentant les armoiries de la ville de Souvigny (une clé, une épée, et une tour), les symboles rappelant les attributs des abbés de Cluny (la mitre et la crosse) ainsi que le blason de la famille des Bourbons (la fleur de lys) qui avaient leurs premières terres à cet endroit.
Ils bénéficient d'un entretien tout au long de l'année. Leur taille méticuleuse et régulière a lieu tous les ans, le plus souvent aux mois de juin ou septembre. Les pieds de buis abimés peuvent être remplacés par de nouveaux plants bouturés au mois d'aout.
Les rangées de buis et autres carrés surélevés et délimités par des lisses en bois accueillent entre autres, de manière joliment organisée :
- des plantes médicinales sélectionnées tels que la sauge, la mélisse, la verveine, la saponaire, la consoude, la lavande, l'absinthe...
- des herbes aromatiques plus classiques tels que la ciboulette, les cives, la verveine citronnée, le thym, le persil, le basilic et basilic pourpre, le romarin, la monarde ...
- des variétés de légumes tels de la poirée, des artichauts, des tomates, piments, poivrons, choux, aubergines, patates douces, cardons, cardes, butternut, citrouilles ...
Une symbiose entre les espèces
Le plus spectaculaire dans ce jardin reste la cohabitation organisée et soignée entre les espèces. Les massifs sont pensés pour que les fleurs se mêlent aux légumes.
La grandeur des uns respectent la petitesse des autres, les pieds de cardons peuvent par exemple atteindre facilement 2m.
Les jeux de volume sont notables dans le massifs de fleurs et de légumes.
De nombreux pommiers de différentes espèces bordent les allées du jardin.
De diverses variétés de fleurs y sont cultivées telles que des sauges, des rudbeckias, des zinnias, des oeillets, des cannes à sucre, des gauras, des verveines, des cléomes (ou fleurs araignées), des tagètes, des gomphrenas ...
A l'apposé, le long du haut mur de pierres, des pieds de vigne ont été plantés pour rappeler l'histoire viticole de Souvigny. On retrouvera les cépages de pinot noir, chardonnay et tresaillier si caractéristique du vin de Saint-Pourçain.
Salon des plantes 2017 (Crédit photo : musée de Souvigny) |
Un jardin vivant et accueillant
Ouvert de d'avril à novembre, j'ai eu l'occasion de découvrir ce jardin à différentes périodes de l'année, d'où la diversité des photos.
Ma vue préférée reste celle depuis l'escalier monumental où l'on découvre l'ensemble du jardin.
Chaque visite a provoqué chez moi son petit lot d'émerveillement : vous pourrez le découvrir pendant la floraison des pommiers ou des fleurs, pendant l'abondance des légumes, ou lors de la floraison des topinambours ... Vous croiserez peut être un atelier pédagogique avec des scolaires ou bien le jardinier en train de bichonner les artichauts ...
Ce jardin vivant accueille aussi depuis 10 ans son salon des plantes, organisé par la commune.
Cette année encore, le weekend du 27 et 28 avril 2019 de 10h à 18h, seront présents de nombreux exposants tels que des producteurs de légumes, de plantes aromatiques et médicinales, des pépiniéristes, des grainetiers, des fabricants d'huiles essentielles, vannier, apiculteur, fleuriste ...
Tarif : 2€ (jardin + musée) (gratuit pour les - de 12ans)
Pour plus de renseignements : Le site du musée ou sur le site Allier Tourisme
Page Fb : @museesouvigny
N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si vous souhaitez
et à épingler cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-après !
Inscription à :
Articles (Atom)
Social Icons