La recette des sablés avec un emporte-pièce personnalisé

18 mai 2018


Voici enfin le premier billet d'une série consacrée aux petites créations que j'ai réalisées pour le baptême de mon fils de 7 mois.
Si vous me suivez sur instagram, vous avez du voir passer certaines photos, et je souhaite prendre ici le temps de vous expliquer plus en détails mes réalisations.

Depuis longtemps, j'avais en tête de préparer quelques douceurs pour le café ou le thé en fin de repas.
On voit beaucoup passer sur la toile des sablés réalisés avec des emporte-pièces personnalisés. Et l'envie était grande de tester ... Comme le baptême a eu lieu début avril, j'ai préféré prendre un peu d'avance pour tester des recettes de sablés et surtout être opérationnelle pour le rendu final.
Alors dès le début d'année, nous avons mangé gouté beaucoup de sablés pour trouver la recette idéale et les gouts des biscuits.


LE CHOIX DE LA RECETTE

Vous avez été nombreux à me demander quelle recette j'avais choisie. La voici.

= R E C E T T E  des  S A B L E S =
pour env. 500g de pâte, soit env. 30 sablés


250g de farine
120g de beurre pommade
120g de sucre
1 oeuf
thé matcha ou cacao ou extrait de vanille
(cf paragraphe choix des parfums)


1ère ETAPE
Mélangez le sucre et l'oeuf.
Ajouter ensuite toute la farine et le cacao (ou autre) d'un coup,
malaxer bien et égrener à la main.

2ème ETAPE
Incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir rapidement.
(il ne faut pas qu'il soit trop mou,
utiliser vraiment un beurre pommade sinon la pâte devient collante)
Vous obtenez une pâte sablée.
Réserver le pâton au réfrigérateur emballé dans un film alimentaire minimum 1 heure.

3ème ETAPE
Etaler votre pâton au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné
jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm env.
Vous pouvez désormais utiliser vos emportes-pièces bien farinés pour faire vos plus jolies découpes.
Disposer vos sablés sur une plaque avec papier cuisson.

4ème ETAPE
Enfourner pendant 10 mm à 180° dans un four préchauffé.
Ajuster la cuisson selon votre four si besoin.

(cf les paragraphes suivants pour avoir
des astuces complémentaires pour mieux réussir vos sablés)



LE CHOIX DE L'EMPORTE-PIECE

Faire des biscuits à l'emporte-pièce avec un rendu parfait, c'est bien joli sur les photos et cela fait rêvé ; mais il m'a fallu quelques essais de sablés pour maitriser la technique.
Tout d'abord, la consistance du pâton doit être parfaite, c'est à dire dur car préalablement refroidi pendant quelques heures au réfrigérateur.
Peu à peu en étalant votre pâte avec votre rouleau à pâtisserie, celle-ci devient parfaite, 3 à 5 mm d'épais, ni trop dure, ni trop molle.
Ensuite, l'astuce pour que la pâte se détache correctement de l'emporte-pièce est de bien, voire beaucoup, le fariner. Faites vous un petit tas de farine sur votre table de préparation et tapoter votre emporte-pièce dedans, le moindre petit interstice se retrouve fariner, et c'est cette étape qui rend le démoulage parfait.
Par exemple, sur le prénom "Aurélien", plus les lettres étaient farinées, plus le prénom ressortait parfaitement. Idem pour le renard, les yeux, le nez et les pattes.

- L'emporte-pièce métallique du petit renard a été acheté ici.
La taille est très correcte et le rendu reste à mon gout très joli.

- L'emporte-pièce personnalisé "Aurélien" provient du site Print Your Love.
Je recommande fortement ce site tant il est rempli de mignonneries trop craquantes et dont la plupart des références reste personnalisable. J'ai aussi craqué pour le cake topper "dans la foret" qu'on a installé sur la pièce montée.


LE CHOIX DES PARFUMS

Je voulais un assortiment de couleurs, plus joli à mon gout sur un plat de présentation.
On a donc opté pour les parfums chocolat, vanille et thé matcha.
Pour obtenir les biscuits au chocolat, j'ai utilisé de la poudre de cacao non sucrée type Van Houten, l'équivalent de 2 cuillères à soupe pour 250g de farine.
J'ai ajouté à la pâte des sablés nature, quelques gouttes d'extrait de vanille pour bien parfumer, soit 2 cuillères à soupe pour 250g de farine.
Enfin, pour le thé matcha, je suis restée sur un ajout d'un bonne cuillerée à café de thé matcha pour 125g de farine. L'essai avec 2 cuillerées rendait le gout trop corsé selon mes papilles.

LA DECORATION DES SABLES 

Sur les sablés "Aurélien", j'avais envie d'un effet "mendiant au chocolat". Alors, on a recouvert la partie inférieure du sablé par une simple ganache chocolat (crème + chocolat noir dessert fondu au bain marie), sur laquelle on a installé un assortiment des fruits secs concassés (raisins, noisettes, citron confit, amandes) parsemé d'un peu de noix de coco râpée.


LES ASTUCES POUR S'ORGANISER

Pour ce baptême, nous avons fait le choix de préparer le repas nous même et de louer une petite salle pour accueillir nos invités (30 personnes avec les enfants).
Il a donc fallu s'organiser et planifier certaines taches dans le temps.
Le baptême a eu lieu le samedi et j'ai réalisé les pâtes de mes biscuits le lundi précédent, pâtons que j'ai laissé au réfrigérateur dans un film alimentaire jusqu'au mardi, jour de cuisson des sablés. Une fois cuits, je les ai laissé refroidir sur des volettes dans un endroit frais et sec.
Le mercredi a été consacré au décor chocolat sur les sablés "Aurélien". Les renards ont été mis dans des boites hermétiques le mercredi, et le jeudi pour les sablés "Aurélien", le temps que le chocolat se fige bien et qu'il ne renvoie pas d'humidité. Le samedi, les sablés étaient parfaits pour la dégustation et ont vraiment été appréciés.



Enregistrer un commentaire