Je reviens sur mon périple à Bruxelles en aout dernier. (le premier article est ici)
Après avoir flanées dans les allées du musée Magritte et après avoir découvert tous les recoins de sa maisonnée, nous sommes passées d'un monde à l'autre ..., de la peinture surréaliste à l'architecture style Art Nouveau avec grand plaisir.
"C'était comme une nef de gare, entourée par les rampes de deux étages, coupée d'escaliers suspendus, traversée de ponts volants. Les escaliers de fer, à double révolution, développaient des courbes hardies, multipliaient les paliers ; les ponts de fer, jetés dans le vide, filaient droit, très haut ; et tout ce fer mettait là, sous la lumière blanche des vitrages, une architecture légère, une dentelle compliquée où passait le jour, la réalisation moderne d'un palais de rêve ..."
Emile ZOLA, "Au bonheur des Dâmes"
L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du xixe et du début du xxe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes.
Victor HORTA, est l'un des premiers architecte à faire de l'Art Nouveau avec la construction de l'hôtel Tassel, considéré comme le premier édifice Art nouveau au monde.
Hotel Tassel au 6, rue Paul-Émile Janson, près de l'Avenue Louise à Ixelles
(1893 - architecte Horta)
Maison Autrique au 266 de la chaussé de Haecht à Schaerbeek
(1892 - architecte HORTA)
A l'inverse de beaucoup d'autres maisons de maitre Art Nouveau, la maison Autrique, la première réalisation importante de Horta, se visite. Cet édifice représente une étape essentielle dans l'évolution du jeune architecte et aide à mieux comprendre la naissance de l'Art nouveau.
Musée Horta au 23 et 25, rue Américaine à Saint-Gilles
(maison personnelle et atelier de l'architecte - 1901)
Au 36, avenue Général de Gaulle à Ixelles
Maison conçue par l'architecte Ernest Blérot
Hotel Solvay au numéro 224 de l'avenue Louise à Bruxelles
(1903 - architecte HORTA)
Une matinée paisible à observer une longue série d'hôtels particuliers aussi inventifs que raffinés, à profiter du mélange harmonieux de la pierre blanche et du métal pour animer la façade de courbes et contre-courbes, à comprendre comment les assemblages de poutrelles et poteaux métalliques peuvent rendent possible par de grandes baies, les entrées de lumière à profusion.
Maison d'habitation avec atelier d'artiste au 6 rue du Lac Style Art Nouveau construite par Léon Delune |
Pierre blanche taillée en courbes pour les ouvertures, porte à l'arrondi complet et décalé, verrière à vitraux décorée de motifs végétaux, bow-window en saillie ... tout l'Art nouveau est là !
Tellement captivées et apaisées par les tons de la façade, par l'organisation des montants et traverses des fenêtres, par la multitude de détails dans les pierres de taille, que nous nous sommes posées face à cet édifice pour croquer quelques détails, quelques courbes et pour illustrer nos carnets de voyage réciproques.
Je n'oublierai jamais ce moment précieux à prendre le temps de faire ce que l'on aime faire, toutes deux avec nos crayons, à s'offrir un moment rien que pour nous, à rire, à papoter, à s'imaginer habiter dans une telle maison ... à profiter d'un moment qui peut sembler si commun, à être heureuse avec de petits riens qui font tant de bien ...
La semaine dernière, je vous montrais comment réaliser un pompon géant et l'utiliser comme accessoire dans une mise en scène photo, aujourd'hui, je vous montre le sort que j'ai réservé à ma boule de pompons ...
Quand je repense au temps passé à faire tous ces assemblages de laine, il était impossible pour moi de ranger ma boule dans un carton au fond d'un placard ; j'ai donc décidé de la recycler en déco pour la chambre.
Le ton clair et sobre des murs méritait bien d'être ravivé par une note plus colorée.
Mes 2 demies sphères pomponnées donnent un effet volumique sympa sur le pan de mur. Et les teintes de laine choisies s'harmonisent bien, je trouve, au gris clair du mur et au blanc du mur et rampant.
Chaque pompon est noué par un lien de laine à l'ossature sphérique en polystyrène.
(diamètre 30 cm - env 200 pompons)
Initiales bois Casa / chaise en paille chinée / mini-chat cousu main (joli cadeau de MC)
Si vous me suivez sur instagram ou ici, vous avez pu voir depuis quelques semaines que je suis entrée dans une sorte de folie "pompons" ...
En participant à l'atelier de Mamie Boude au salon Créations et Savoir Faire édition 2014 à Paris en novembre dernier, je me suis réconciliée avec la laine et est pris plaisir à faire des pompons avec des pompons-makers.
Ma folie "pompon" est allée un peu loin quand même ... car je me suis mis en tête de créer un pompon géant en 4 jours ... Aïe !
Oui, début décembre j'ai participé à un shooting photo dans le cadre de l'activité sportive que je pratique. Un défit pour moi, un challenge personnel, une sorte d'happening avec des mises en scène différentes pour chaque photo.
Et comme je ne sais pas faire simple, pour l'une des prises de vues, j'ai imaginé une boule de pompons géante pour accompagner mon tee-shirt Mamie Boude ...
Photo NGC-Studio |
Photo NGC-Studio |
Pour réaliser ce pompon géant, j'ai utilisé une boule de 30 cm de diamètre en polystyrène séparable (achetée ici) sur laquelle j'ai cousu chaque pompon un par un en répartissant au mieux les couleurs des pompons.
Pour vous donner une idée, il a fallu plus de 200 pompons ... beaucoup, beaucoup de laine et beaucoup, beaucoup de temps bien évidemment ... (env. 20 pompons à l'heure avec un pompon-maker !)
La semaine prochaine, je vous montrerai une déco pour la maison avec ce pompon géant.
A bientôt.
2014 ...
Je partais remplie d'envies comme ...
- reprendre l'avion et ne plus avoir peur ... : c'est fait !
- aller voir René et Georgette ... : j'ai même sonné à leur porte !
- dépasser mes limites, mes peurs : affronter délibérément le vide ! Un grand tournant pour moi ...
- tenter une vente éphémère de mes créations : sur un marché champêtre avec Emilie Plumeti !
- retourner au salon CSF ... : je suis devenue une pompon girl !
- me défier lors d'un happening : j'ai continué mes activités sportives avec encore plus d'entrain et d'énergie et j'ai concrétisé mon travail, ma persévérance lors d'une séance shooting me mettant en scène avec mon pompon géant (sur instagram en parti si vous me suivez et bientôt sur le blog !)
Finalement, j'ai beaucoup de chance ...
2014, tu es passée si vite ...
2015 ...
De nouveaux projets se profilent déjà,
Des idées de créations, de grands moments, des dates déjà réservées,
Des ateliers entre copines se chuchotent ...
Mais finalement, peu importe mes résolutions, mes envies, ma principale préoccupation restera d'apprécier plus encore le gout extraordinaire des moments ordinaires ...
2015 ...
Je t'attends ... Je t'attends, je t'attends.
Très belle et heureuse année à tous, et merci pour votre fidélité.
Inscription à :
Articles (Atom)
Social Icons