Conserves de Cornichons au vinaigre fait maison

24 août 2017



Si vous me lisez, vous savez à quel point je suis attachée à la préparation de conserves en été avec les produits récoltés dans notre potager.

Et notamment, chaque année, je prépare mes cornichons au vinaigre avec la recette que je pratiquais enfant avec mon grand-père paternel, une sorte de petit rituel souvenir de mon enfance ...


 Voici comment procéder si vous voulez tenter l'expérience :


1/ Récoltez cornichons, branches d'estragon et petits oignons blancs nouveaux dans le potager.
(Ou si vous n'avez pas de potager, vous pourrez acheter des cornichons au kg, dans certains étals de marché).


2/ Brossez les cornichons un à un entre vos doigts ou avec une petite brosse pour ôter les petits piquants. Nettoyez le tout à l'eau claire.


3/ Faites dégorger vos cornichons en les saupoudrant de gros sel, pendant au moins une journée au réfrigérateur.


4/ Nettoyer vos pots à visser et vos autres condiments.
Vous avez besoin de :
- vinaigre d'alcool blanc,
- petits oignons blancs nouveaux,
- branches d'estragon,
- un mélange d'épices à cornichons (comprenant poivre en grains) que l'on trouve parfois prêts à l'emploi en supermarchés ou magasins spécialisés.


5/ Préparez votre vinaigre aromatisé.


6/ Le lendemain, essuyez bien vos cornichons sortis du réfrigérateur, et installez les dans votre vinaigre aromatisé préalablement préparé. Complétez avec un peu de vinaigre blanc si besoin pour que vos cornichons baignent bien. Bouchez bien vos bocaux.
Je conserve mes bocaux à la cave, dans un endroit frais et j'attends au moins 6 mois avant de les déguster.


Sachez que vous pouvez conserver de la même façon toutes sortes de légumes : choux fleur, carottes en rondelles, tomates vertes, etc ...

Brochettes de sanglier marinées au miel et taboulé au pesto de menthe

14 août 2017


On profite des vacances pour tester de nouvelles recettes improvisées et pour prendre le temps d'un bon barbecue à la veillée.

Il est aussi temps de vider un peu le congélateur pour laisser place aux conserves pour l'hiver. En effet, le potager est en ce moment notre meilleur ami.
Alors, pour utiliser le sauté de sanglier découpé et congelé cet hiver en période de chasse (chasse aux sangliers ouverte depuis le 15 aout),  on a pensé le déguster en brochettes préalablement marinées une bonne journée.

Ingrédients pour la marinade :
Mélanger les morceaux de viande à de :
- huile d'olive
- herbes de provence
- ail en poudre
- 2 feuilles de laurier
- sauce soja
- sauce soja épaisse saveur champignons
- sel et piment espelette en poudre
- vinaigre balsamique
- citronnelle en poudre
- 4 à 5 cuillères à soupe de ketchup
- 1 grosse pincée de gingembre
- 2 cuillères à soupe de miel
Remuer le mélange plusieurs fois dans la journée et conserver au réfrigérateur.

Réaliser ensuite vos brochettes avec les morceaux de viande marinées en intercalant tomates cerises, poivrons verts et petits oignons blancs du potager.


Pour accompagner ces brochettes, j'avais envie d'un taboulé maison en utilisant les tomates, poivrons, oignons, ciboulette du potager et en incluant un pesto de menthe.

Pour cela, je vous recommande le Pesto de Menthe de Pots d'Anne de Franchesse (03), parfait pour  l'occasion. Anne confectionne des pestos, confits et chutneys, coulis et sauces, assaisonnements, et douceurs avec des produits frais et de saison. Des produits exclusivement fabriqués dans l'Allier, que l'on peut retrouver sur différents marchés et points de vente en Auvergne.