Il y a quelques mois, j'ai visité un site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a mis mes sens en éveil. Il s'agit du domaine de Chaumont Sur Loire regroupant château, parcs et jardins, écuries et ferme.
32 hectares de découverte au travers d'installations contemporaines "Art et Nature", de sentiers du parc, de jardins accueillant le Festival International des Jardins.
Installation de Patrick Dougherty - 2012 - Sculpture de saules
Depuis 1992, le domaine de Chaumont sur Loire attise
notre curiosité en organisant le Festival International des Jardins. Une sélection de créations paysagères réponde à un thème particulier : "Les Péchés Capitaux" pour l'année 2014.
De magnifiques fleurissements, une recherche dans l'utilisation des matériaux, des idées et des approches novatrices répondent à la colère, la gourmandise ou l'envie ... et nous permet de gouter à l'art des jardins.
A l'entrée de chaque espace offert aux différents paysagistes, architectes, scénographes ou jardiniers du monde entier, un croquis d'esquisse et un texte explicatif nous permet de comprendre leur démarche artistique pour interpréter le sujet.
Bloom
Haute culture
Péché virtuel - Gourmanderie
Ma cassette
Dissection du jardin d'Eden - Le jardin de la grotte
Le jardin des pécheresses
Pour infos :
- Le 23ème Festival International des Jardins sur le thème "Jardin des péchés capitaux" est visible jusqu'au 2 novembre 2014, ainsi que les installations du centre d'Arts et Nature et les jardins pérennes du Parc du Goualoup.
- Pour les vacances de Toussaint, un décor automnal "Spendeurs d'automne" embellira la Cour de la Ferme, les Ecuries et les Parc historique avec les feuillages d'automne et les décors de coloquintes ainsi qu'un fleurissement inédit et surprenant à l'intérieur du Château.
- Le sujet de l'édition 2015 est déjà fixé : "Jardins extraordinaires"
Enregistrer un commentaire